Chronique de Kérity (1914-1918)
M. Daniel et Mlle Cavelan, instituteurs publics à Kérity
à
Monsieur l'Inspecteur d'Académie à Saint-Brieuc
Kérity le 12 juillet 1919
Sommaire |
Notes de Guerre
Nous n'avons pris, ni l'un ni l'autre, aucune note au jour le jour pendant la guerre. Voici donc d'après nos souvenirs, les quelques événements dignes d'être notés.
1914
Comme partout, la mobilisation, le départ des hommes de 18 à 45 ans, le vide dans les familles.
Novembre 1914 : Effets de la bataille de la marne : la population de Kérity va voir à Paimpol l'arrivée des premiers blessés.
Arrivée à Kérity d'un convoi de 40 prisonniers boches, leur installation à Beauport. De Paimpol et des communes avoisinantes on accort les voir.
Nomination d'un instituteur belge à Kérity. Sa famille, sans ressources reçoit de la population le meilleur accueil. On comprend les malheurs de l'invasion et l'heureux privilège de la Bretagne éloignée du théâtre des hostilités.
Les versements d'or pour la défense de la Patrie.
1915-1916-1917
Rien d'extraordinaire à signaler. La liste funèbre des "Morts pour la Patrie" s'allonge, mais la vie à la campagne est pleine d'activité.
Novembre 1917 : Un ami des écoles, le capitaine Cavelan est fait "Chevalier de la Légion d'Honneur" sur le champ de bataille.
1918
Avril : La disparition de M. Ch. Guyomard, instituteur, affecte profondément maîtres et élèves des deux écoles.
Son service d'obsèques est l'objet d'une superbe manifestation (Mars 1919).
Novembre 1918 : Enfin l'Armistice met la joie dans tous les coeurs et Kérity fête comme il le convient ce grand et mémorable événement.
Un monument aux 76 enfants de Kérity morts pour la Patrie sera érigé très prochainement et une fête splendide est en préparation pour clore les glorieux événements de la "Grand Guerre".
Fait à Kérity le 12 juillet 1917 (!)
L'instituteur
L'institutrice
A. Daniel
R. Cavelan