Au Congrès de Besançon, la Fédération Française de Généalogie (FFG) avait créé le Prix Gaston SAGOT, réservé à la meilleure revue de Cercle. Nous avons eu la grande satisfaction de voir notre bulletin, "Généalogie 22", couronné ex-aequo avec "Le Bordager".
Au Congrès de Bourges, en 1997, nous montons de nouveau sur le podium, mais cette fois, seul.
La rédaction de notre bulletin est le travail de toute une petite équipe motivée, déterminée, qui apporte sa contribution régulière en fournissant des textes variés riches en informations sur la vie locale et sur des sujets touchant notre passé historique et culturel, ou en travaillant par rubriques régulières.
Le CG22 a participé en 2011 au XXIe congrès national de Généalogie à Lille, dont le thème était « Nos ancètres au travail ». Deux de nos auteures ont été distinguées pour la qualité de leurs articles sur « Les Hommes de santé des Côtes-du-Nord au XIXe siècle".
Notre association s'est vue décerner, fin mai 2015, le label "Centenaire" par la commission nationale de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce label récompense l'implication de notre association et de nos adhérents dans leur démarche de commémoration de la Grande Guerre
C'est une vingtaine de passionnés qui sont venus écouter Jacky OLLIVRO. Après le grand succès de la cousinade de juin 2014, à Langast, qui a demandé deux ans de préparation, il leur a donné les clés de la réussite : recherche des cousins, communication, collecte des photos et souvenirs, organisation, budget, tout a été évoqué. Avec ses conseils avisés, chacun est parti, bien décider à traquer ses cousins ... et à les réunir.
Nous étions présents à l'assemblée générale des "Amis de Jeanne MALIVEL", qui commémorait les 120 ans de l'artiste, une des chevilles ouvrières des "Seiz Breur". Nous avons eu le plaisir de recevoir ce compte-rendu de la présidente Gwen LECOIN. Françoise LE GOAZIOU, historienne et vice-présidente de la « Mission Bretonne à Paris » a passionné l'assistance par une conférence sur les "Saints de Bretagne" à partir des bois gravés de Jeanne MALIVEL.
Dans le cadres de l'association des "Amis de Binic", Catherine et Dominique LANGUILLAT sont partis à la recherche des Poilus et marins du Monument aux Morts. Fiches Matricules, Mémoire des Hommes, Livres d'OR, recensement de 1906, presse locale, état-civil, etc ... Rien ne leur a échappé.
En 1719, Le banquier Law, qui gère les finances de la France, fusionne les restes de la Compagnie des Indes Orientales avec la Compagnie du Sénégal, la Compagnie de Chine, la Compagnie du Mississipi et la Compagnie de Louisiane pour les réunir dans la « Compagnie des Indes ». C'est aux archives de cette nouvelle Compagnie que donne accès les site « Mémoire des Hommes ». Il ne couvre pas la période antérieure à 1719.
La nouvelle Compagnie allait réunir tout le commerce entre les Indes, l'Afrique et les Amériques, en incluant tout ce qui pouvait avoir de la valeur commerciale, c'est-à-dire des métaux précieux au sucre. De 1720 à 1756, c'est la grande époque, les Français se lancent sur toutes les mers du globe. Le trafic se développe à partir de Saint-Malo, de Nantes ou de Port-Louis, dans le sud de la Bretagne, à partir de son port de L'Orient...
Au bout de la route de Kersalic, s'ouvre une anse rocheuse dominée par une pointe dominée par une pointe avancée et un rocher, une vue sur l'ensemble des falaises à couper le souffle. Toute la baie de Saint-Brieuc est devant nous, de Bréhat au Cap Fréhel. A l'abri de ces hauteurs se cache le petit port de Gwin Zégal, point de mouillage aménagé par des moines irlandais au Ve ou VIe siècle : les points d'attache sont faits de troncs d'arbres avec leurs racines bloquées par des pierres. On peut compter une cinquantaine de pieux...
Bréhec a été un port par lequel se faisait le transport du goémon ramassé par les habitannts, une activité importante qui les aidait à vivre. La construction de sa jetée date de 1867, elle permettait l'embarquement et le débarquement d'engrais et de maërl. Ce vilage offre aujourd'hui une belle plage de sable fin...
Située sur la route de Plouha à Pléhédel (D21), la chapelle de Kermaria-an-Isquit, datant en partie du XIIIe siècle, agrandie aux XVe et XVIIe siècles est le plus original des édifices religieux de la commune. Auditoire de la seigneurie de Lisandré-Kermaria à partir de 1547, le seigneur y rendait la justice et y recevait l'hommage de ses vassaux...
De chaque côté de la nef, au-dessus des travées, une "Danse macabre", datant de 1488 à 1501 : « Les Vifs et les Morts », en alternance, se tiennent la main. Toutes les couches de la société de l'époque y sont représentées, le pape, l'empereur, le cardinal, le roi, le patriarche, le connétable, le chevalier, l'archévèque, l'évèque, mais aussi l'abbé, l'écuyer, le bailli, le bourgeois... l'usurier, le pauvre, le laboureur.
CENTRE GENEALOGIQUE DES COTES-D'ARMOR
3 bis rue BEL-ORIENT
22000 SAINT-BRIEUC
Site internet : https://www.genealogie22.bzh
Tél : +(33)2 96 62 89 00
Portail applicatif :
https://www.genealogie22.com
Envoyer un mail au secrétariat du CG22
© 2015 Rest. All Rights Reserved | Design by W3layouts | Adaptation : Michel Moro (CG22)